top of page

Sa., 09. Sept.

|

Paris

Rencontre et dédicace avec Émilie Talon; A l’occasion de sortie du livre “VERTIGES PERSANS”

Rencontre et dédicace avec Émilie Talon A l’occasion de sortie du livre “VERTIGES PERSANS” Le samedi 9 septembre 2023 à 19h Utopiran Naakojaa Librairie Perse en Poche 11 Rue Edmond Roger 75015 Paris Tel: 0145749986 Mercredi 23 août 2023 à 19h00

Les inscriptions sont closes
Voir autres événements
Rencontre et dédicace avec Émilie Talon; A l’occasion de sortie du livre “VERTIGES PERSANS”
Rencontre et dédicace avec Émilie Talon; A l’occasion de sortie du livre “VERTIGES PERSANS”

Zeit & Ort

09. Sept. 2023, 19:00 – 20:30

Paris, 11 Rue Edmond Roger, 75015 Paris, France

Über die Veranstaltung

Une jeune autrice part sur les traces de son père dans les montagnes d’Iran.

Une femme s’en va sur les traces de son père, disparu alors qu’elle avait 10 ans. Il était alpiniste et, bien avant cela, dans les années 1950, il était parti gravir le Trône de Salomon et le volcan Damovand en Iran. Elle arpente ces montagnes, fouille ses souvenirs, où survivent les traces les plus pro- fondes de cet homme qu’elle a aimé. Sur place, une autre histoire s’écrit avec Zohre, formidable guide iranienne, belle, libre en ses hautes altitudes, audacieuse, qui devient son amie et l’accompagne pour apprivoiser sa peur et son histoire.

« Dans les pas de Zohre, je marche sur les traces de mon père. Je ne me fraie pas seulement un chemin dans la montagne, je descends et je remonte le long d’un fil ténu. Je dévale derrière Zohre et je le cherche lui. Mon père. Il est venu par ici. Tandis qu’il descendait du Trône, il y a soixante-dix ans, la neige couvrait tous ces versants. C’était en 1956, il avait 27 ans, il bras- sait la neige. Plus tard, je suis née, en 1982. Il est mort en 1992. Il s’appelait Émile, on l’appelait Milou, je m’appelle Émilie. Il m’a appelée Émilie. Cela fait 30 ans qu’il n’est plus de ce monde et je marche sur ses traces sous les pas de Zohre. J’ai fouillé ses papiers, ses pitons, j’ai interrogé ses témoins, sa jeunesse, je questionne mes souvenirs, mon enfance, je le cherche sur la montagne et dans ma mémoire. »

Diese Veranstaltung teilen

bottom of page